Projet de gestion national des ressources en eau du Rwanda (PGNRE)
Rwanda
Client
Cellule de Coordination du PGNRE (Ministère des Terres, de l’Environnement, des Forêts, de l’Eau et des Mines)Prestations
Prestations, selon les phases décrites sous « descriptions du projet », pour les 7 secteurs d’études suivants :
Gestion des terres dans les bassins versants et érosion - Utilisation de l’eau en agriculture - Protection de l’environnement - Gestion des sécheresses et des inondations - Utilisation de l’eau pour l’industrie - Développement des infrastructures d’alimentation en eau potable et d’assainissement - Energie hydraulique
Description
Cette étude macro-économique est répartie en 3 phases :
Phase 1 : Bilan
Il comporte :
- la collecte des données dans les différents secteurs d’étude,
- Le diagnostic de l’état existant et l’estimation des besoins actuels et futurs en eau pour les secteurs concernés,
- Une pré-identification de solutions par secteur.
Cette phase comprend également la définition de l’échelle de travail (découpage du pays en une dizaine de bassins versants).
Phase 2 : Identification de solutionsLes solutions identifiées à ce stade sont évaluées à l’aide de matrices multi-critères.
Il a été retenu trois niveaux de solutions :
- Niveau National,
- Niveau des bassins versants,
- Recommandations d’investigations complémentaires.
En outre, les solutions peuvent être identifiées par secteur ou être communes à plusieurs secteurs (par exemple système de stockage multiple pour l’agriculture, l’eau potable et la protection contre les inondations).
Phase 3 : Programmes d’actionsLes solutions évaluées et retenues sont chiffrées de manière plus précise et font l’objet d’une planification, afin de préparer la suite du programme de financement.
Les solutions évaluées et retenues sont chiffrées de manière plus précise et font l’objet d’une planification, afin de préparer la suite du programme de financement.


